Recherchez

BAC PRO TMA (Technicien Menuisier Agenceur)

Effectifs
  • 15 élèves en 1ère année (2de PRO)
  • 15 élèves en 2ème année (1ère PRO) 15 élèves en 3ème année (Term. Bac Pro)
BAC PRO 3 ANS après la 3ème

Conditions d'accès.

Avoir le niveau fin de 3ème de Collège ou 3ème DP3 ;

• Avoir le niveau fin de 3ème Prépa Métiers, ou avoir suivi une 2de ;
  • Étude du dossier scolaire ;
  • Entretien de motivation avec l’élève et sa famille.

Finalités.

• ACQUÉRIR une qualification professionnelle de Technicien de niveau 4.
  • LE TITULAIRE DU BAC PRO "Technicien Menuisier Agenceur" est un technicien qui intervient pour fabriquer et mettre en œuvre différents ouvrages de menuiserie extérieure et intérieure ainsi que des aménagements de locaux (bureau, cuisine, magasin...). Il travaille à partir du dossier architectural en tenant compte des concepts et normes de la menuiserie, des contraintes de l’entreprise et d’un cahier des charges.
  • SES ACTIVITÉS PRINCIPALES concernent la production de sciages et la valorisation du matériau bois, la fabrication unitaire ou de petites séries de mobiliers et de menuiseries, la fabrication et la mise en œuvre de construction bois et de fermetures et la réalisation d’ouvrages bois d’aménagement et d’agencement.
  • IL SERA AMENÉ À TRAVAILLER dans des entreprises du Bois ou connexes, menuiserie aluminium, PVC, individuellement ou en équipe, de l’atelier au chantier selon la taille de l’entreprise, artisanale ou industrielle.

Organisations des études

• Durée : 3 ans.
    2 ans pour les élèves déjà titulaires d’un CAP Industriel.
  • Statut scolaire : période de 22 semaines de formation en entreprise réparties sur les 3 années.
  • Statut apprenti : à partir de la classe de 1ère (en fonction des résultats scolaires et de la motivation).

Poursuite d'études.

• B.T.S. du secteur Bois pour les élèves bénéficiant d’un bon dossier scolaire.
  • T.P. Menuisier de fabrication bois et dérivés en apprentissage.
  • Possibilité d'effectuer 3 ans supplémentaires au Québec - CEGEP de Victoriaville - Équivalence B.T.S.