mini-stage | stage passerelleinscriptions
Recherchez

CAP MIS (monteur en installations sanitaires)

Effectifs
  • 15 élèves 1ère année (CAP 1)
  • 15 élèves en 2ème année (CAP 2)

Conditions d'accès.

Avoir le niveau fin de 5ème pour la classe de 4ème de Remobilisation ;

• Avoir le niveau fin de 4ème (ou avoir suivi la classe de 4ème au Lycée Poutrain) pour la classe de 3ème Prépa Métiers ;
  • Étude du dossier scolaire ;
  • Entretien de motivation avec l’élève et sa famille.

Finalités.

• ACQUÉRIR un bon niveau de connaissances générales en consoli- dant les apprentissages fondamentaux.
  • APPORTER aux élèves une connaissance du monde professionnel par une approche des métiers et de l’environnement économique et social.
  • CONSTRUIRE un projet personnel en prenant appui sur une péda- gogie de projet et en donnant une large place à l’enseignement tech- nologique concret. Une attention particulière est portée sur l’éducation et l’orientation.
  • PRÉSENTATION au Diplôme National du Brevet (DNB) série profes- sionnelle à l’issue de la classe de 3ème.

Organisations des études

• Durée :
    1 an pour le cycle 4ème de Remobilisation. 1 an pour la 3ème Prépa Métiers.
  • Statut scolaire
    Période de 3 semaines de Séquence Éducative en Entreprise pour les 4ème et 3ème Prépa Métiers.
  • Examen
    Diplôme National du Brevet, série professionnelle fin de 3ème Prépa Métiers.
    Contrôle continu sur l’année scolaire de 3ème et trois épreuves ponctuelles en fin d’année.

Poursuite d'études.

Au lycée Poutrain :

• CAP "Monteur en Installations Sanitaires".
  • CAP "MBC".
  • BAC PRO 3 ans "Installateur en Chauffage Climatisation et Énergies Renouvelables".
  • BAC PRO 3 ans "Technicien Menuisier Agenceur".
  • BAC PRO 3 ans "Systèmes Électroniques Numériques Audiovisuel Multimédia".
  • Tout autre BAC PRO 3 ans CAP en voie scolaire ou en apprentissage.
  • 2de Générale et Technologique très exceptionnellement.

Existe-t-il des stages en entreprise pour les élèves
de 4ème et 3ème ?

OUI : Trois semaines en 4ème de Remobilisation et 3ème Prépa Métiers sont organisées. Appelées "Séquences Éducatives en Entreprise", elles sont destinées à découvrir une activité professionnelle liée si possible au projet personnel de l’élève. Toutes les entreprises et tous les métiers sont susceptibles d’être découverts. L’aspect interprofessionnel des stages est parfaitement respecté. Les élèves et les parents participent également à d’autres actions d’informations individuelles ou collectives visant à donner les éléments nécessaires à une orientation positive (forums, etc.).

Les orientations demandées en fin de classe de 3ème sont-elles toujours acceptées ?

NON : Pas toujours, même si une majorité d’élèves obtient une orientation selon son premier vœu, l’admission dans la formation choisie est liée :
• au nombre de places disponibles pour la formation choisie,
• au dossier scolaire de l’élève, notamment aux résultats obtenus en 3ème.

Je souhaite recevoir toutes les informations du lycée professionnel privé Poutrain :
Lycée Pierre et Louis POUTRAIN
Rue de l’Église – Saint-Jean