CAP MIS (monteur en installations sanitaires)

Effectifs
  • 15 élèves 1ère année (CAP 1)
  • 15 élèves en 2ème année (CAP 2)

Conditions d'accès.

Avoir le niveau fin de 5ème pour la classe de 4ème de Remobilisation ;

• Avoir le niveau fin de 4ème (ou avoir suivi la classe de 4ème au Lycée Poutrain) pour la classe de 3ème Prépa Métiers ;
  • Étude du dossier scolaire ;
  • Entretien de motivation avec l’élève et sa famille.

Finalités.

• ACQUÉRIR une qualification de niveau 3.
  • LE TITULAIRE DU CAP "Monteur Installateur Sanitaire" est capable de réaliser des activités de mise en oeuvre d’équipements du bâtiment assurant le confort sanitaire des personnes et des biens, dans le respect de la réglementation et de l’environnement. Tout en utilisant des techniques évolutives, il garde un aspect pratique spécifique dans la mise en oeuvre de matériaux différents : cuivre, acier, inox, PVC…
  • ENCORE APPELÉ "PLOMBIER", ses activités sont diverses, elles partent du compteur d’eau et vont jusqu’à l’installation des appareils sanitaires. Pour cela, il exécute les percements des différentes parois,
    façonne, assemble les canalisations et les raccorde aux différents appareils. Il est responsable de la mise en service de l’installation. Il effectue également les remises en état dues à l’usure normale, à la vétusté ou à des pannes.
  • L’INSTALLATEUR SANITAIRE travaille presque exclusivement sur chantier où il intervient généralement seul et en coordination avec d’autres professionnels du bâtiment (électriciens, maçons, peintres…). Il est appelé à avoir une qualité de communication en direction de ses clients.

Organisations des études

• Durée : 1, 2 ou 3 ans en fonction du niveau et des besoins.
  • Statut scolaire : période de 14 semaines de formation en entreprise réparties sur les 2 années.
  • Statut apprenti : en moyenne, 12 semaines par an de formation au lycée.

Poursuite d'études.

BAC PRO "Installateur en Chauffage Climatisation et Énergies Renouvelables"au Lycée Poutrain
(intégration en 2ème année).
AUTRES BAC PRO dans le champ professionnel du Bâtiment en formation scolaire ou en alternance.
Mentions complémentaires

Les élèves peuvent-ils poursuivre leurs études en BAC PRO au Lycée Poutrain ?
OUI : Les élèves titulaires du CAP "Monteur Installateur Sanitaire" peuvent poursuivre leurs études au lycée Poutrain en 2ème année de BAC PRO "Installateur en Chauffage Climatisation et Énergies Renouvelables". Ils complètent alors leur formation dans le domaine énergétique afin d’acquérir les compétences du métier de plombier chauffagiste. Pour cela ils doivent avoir obtenu de bons résultats en CAP et faire preuve d’une réelle motivation.