Une situation géographique privilégiée

Le Lycée Professionnel Privé Pierre et Louis POUTRAIN est situé à Saint-Jean-Saint-Nicolas, village de moyenne montagne de 900 habitants, au cœur de la vallée du Champsaur, terre de rencontres. À mi-chemin entre Marseille et Grenoble, aux portes du Parc National des Écrins, le Lycée bénéficie d’un cadre et d’un climat exceptionnels. À 25 kilomètres de GAP, Préfecture des Hautes-Alpes, le Lycée est à proximité des principales stations de ski de la vallée
Abbe-Poutrain

Un établissement chargé d’histoire

Le Lycée Professionnel Privé Pierre et Louis Poutrain a été créé en 1941par l’Abbé Louis POUTRAIN. C’est en souvenir de cet homme et de son jeune frère Pierre, et en hommage à leur courage que le Lycée porte aujourd’hui leur nom.

Prêtre de la paroisse de Saint-Jean-Saint-Nicolas pendant 36 ans, l’Abbé Louis Poutrain s’est investi pleinement pour la Jeunesse de son "pays" d’adoption. Outre le Lycée, il créa également une entreprise de menuiserie pour donner du travail aux jeunes Champsaurins.

Résistant, déporté, il écrira ses mémoires dans un livre intitulé "la Déportation au Cœur d’une Vie",
édité en 1982. Il décède en 1983, après avoir été élevé au rang de Commandeur de la Légion d’Honneur par le Président de la République Valéry Giscard d’Estaing.

Son frère Pierre, fut une haute figure de la Résistance dans les Hautes-Alpes, son juste combat lui coûtera la vie.

Au delà des qualités humanistes de l’Abbé Louis Poutrain, on retiendra ses capacités de visionnaire qui l’ont conduit, entre autres, à la création de ce centre de formation, qui porte aujourd’hui son nom. « Former des Jeunes à un métier pour les préparer à la vie », selon les souhaits de notre fondateur, reste encore aujourd’hui la ligne directrice de notre projet d’Établissement.

Projet éducatif et pédagogique

Notre projet d’établissement se développe autour de 4 axes principaux :

Axe 1 : Développer une pédagogie adaptée et individualisée
Les élèves qui s’inscrivent dans notre lycée ont souvent besoin de se réconcilier avec l’école, de retrouver confiance en eux et de reprendre goût à l’apprentissage scolaire.
Ce changement de regard sur soi-même et sur la possibilité de réussir passe par un accompagnement personnalisé de chaque jeune et par la possibilité de suivre un parcours aménagé à sa mesure. Un parcours balisé par l’acquisition et le développement de ses compétences.

Axe 2 : S’engager et être solidaire.
Parallèlement à l’individualisation des parcours et de l’accompagnement de chacun, le lycée cherche à développer la notion de solidarité et d’entraide.
Cette démarche vise non seulement à faciliter la réussite de chacun, mais à permettre à chaque jeune d’être en mesure de participer à la construction d’une société responsable et solidaire.

Axe 3 : Eduquer au numérique
Les outils numériques font partie de notre quotidien, aussi bien dans notre vie personnelle que professionnelle. Un établissement scolaire doit avoir le souci de former ses élèves aux différentes utilisations du numérique, notamment en référence avec les emplois de demain. Il se doit aussi de les éduquer à l’utilisation du numérique pour qu’ils n’en soient ni esclaves, ni victimes et qu’ils en deviennent des utilisateurs éclairés.

Axe 4 : Rayonner et communiquer
Notre établissement présente des particularités de localisation et de formation qui gagneraient à être mieux connues. Bien qu’il soit géographiquement éloigné des grandes agglomérations, il propose des parcours de formations spécifiques, tournées vers l’avenir et inscrites dans un environnement de pleine nature.
Son internat en cours de rénovation est un atout.

infos pratiques

FRAIS DE SCOLARITÉ ET D’HÉBERGEMENT
Les frais de scolarité et d’héber-gement représentent un montant forfaitaire annuel quelle que soit la classe suivie et selon le régime d’hébergement choisi. Ils sont facturés aux familles selon un échéancier mensualisé sur 9 mois (de septembre à mai).
Ils sont fixés et revus tous les ans par décision du Conseil d’Administration.

Le Lycée Professionnel Privé Pierre et Louis POUTRAIN est un établissement sous contrat d’Association avec l’État. Les élèves peuvent donc bénéficier des Bourses Nationales et Départementales selon les ressources de la famille. Pour tout renseignements, consulter le site : www.education.gouv.fr/aides-financieres-lycee
3 628 € / an

362 € X 9 mois + 1 mensualité de 370 €
Demi-pension
1 816 € / AN

181 € X 9 mois + 1 mensualité de 187 €
Externat
723 € / an

72 € X 9 mois + 1 mensualité de 75 €
Les montants affichés s'appliquent si paiement par prélèvement automatique, retrouvez les autres tarifs en cliquant ici
l'accueil des élèves
Le Lycée Professionnel Privé Pierre et Louis POUTRAIN accueille 200 élèves. Les élèves peuvent être accueillis selon le régime d’externat, demi-pensionnat ou internat.

La restauration est assurée par la Société CTC sous forme de self-service.

Les cours ont lieu du lundi après-midi au vendredi après-midi. Le mercredi après-midi est consacré aux activités de l’Association Sportive (UNSS : Union Nationale de Sport Scolaire), aux activités de l'internat et à la formation SST (Sauveteur Secouriste au Travail).
transport scolaire
• Pour les élèves demi-pensionnaires :
Départ quotidien de Gap (IUT) et de Saint-Bonnet (place de la Mairie).

• Pour les élèves pensionnaires :
Départ hebdomadaire de Gap le lundi midi.
Retour hebdomadaire à partir du Lycée jusqu’à Gap le vendredi après-midi.
Les élèves des autres départements se renseigneront directement auprès de leur Conseil Général pour la prise en charge des frais de déplacement hebdomadaire.
Informations et inscriptions >> cliquez ici