Recherchez

vie lycéenne

bureau de la vie scolaire

vie scolaire

Matthieu COLLIN
viescolaire@lyceepoutrain.fr
chambre
salle de bain dans chaque chambre

internat

L’internat propose des chambres de 3 à 4 lits, équipées d’une salle de bains (lavabo, douche) et d’une table de travail.

Quelques places d’internat sont réservées exclusivement aux jeunes filles dans une partie distincte de l’internat garçons.

L’internat, grâce à un encadrement attentif, permet à chacun de travailler dans de bonnes conditions ainsi que dans le respect des règles de vie en communauté.

L’équipe éducative est composée d’un Responsable d’internat et de quatre surveillants qui veillent au respect de chacun afin que tous les élèves soient reconnus dans la diversité de leur personnalité et de leur projet de vie.
foyer
CDI

foyer / CDI

L'espace foyer, CDI et permanence a entièrement été repensé, réaménagé et modernisé cette année pour offrir un lieu de vie et de travail convivial et accueillant.

Réalisé avec et pour les élèves, il comporte :
• un coin lecture / détente avec de nombreuses banquettes, livres / BD / magazines, jeux, télé et baby foot ;
• une buvette avec un bar en matériaux recyclés par la filière bois ;
• un espace de travail et un pôle informatique.
Désormais complètement modulable, cette grande salle est à la fois un lieu de détente et un espace de partage entre les professeurs et les jeunes durant l'étude dirigée.
activités sportives dans la bonne humeur
ski

association sportive

Une Association Sportive, sous la responsabilité des deux enseignants d’Éducation Physique et Sportive, fonctionne activement au sein de l’établissement.
Notre structure géographique et nos équipements de proximité permettent de proposer des activités "glisse" hivernales particulièrement appréciées des élèves, telles que le ski sous toutes ses formes, le hockey sur glace...
Les sports de pleine nature (VTT, raids multisports...) et les sports collectifs sont plus généralement proposés à l’automne et au printemps.
Toutes les activités sportives sont organisées majoritairement le mercredi après-midi ou sur certains créneaux horaires du soir.
La participation aux activités de l’Association Sportive nécessite d’être licencié à l’UNSS.

développement durable

DEPUIS LE MOIS DE SEPTEMBRE 2021, LE LYCÉE POUTRAIN A REÇU LA LABELLISATION E3D DE NIVEAU 1.

La démarche E3D (Établissement en Démarche de Développement Durable), c’est lorsque qu’un établissement scolaire s’engage dans une démarche globale de développement durable qui apporte des solutions concrètes pour répondre aux Objectifs de développement durable, dans le cadre des enseignements, celui des projets éducatifs, parcours et dispositifs, et dans la gestion de l’établissement (énergie, eau, déchets…).
Les élèves sont au coeur de la démarche pour connaître et comprendre les enjeux du développement durable pour pouvoir agir.

Il existe trois niveaux de labellisation selon l’ampleur de la démarche :
– Niveau 1 : Engagement
– Niveau 2 : Approfondissement
– Niveau 3 : Déploiement

Pour l’année scolaire 2021-2022, des éco-délégués ont été élus et ont participé aux travaux du Conseil de Vie de l’Établissement. Ils ont réfléchis au développement du tri sélectif au self, a comment limiter le gâchis alimentaire et enfin mettre en évidence les points de récupération des canettes au lycée.

D’autre part, les élèves de CAP et de troisième travaillent sur l’aménagement et la mise en place du jardin potager en permaculture.

Règlement intérieur